DIRECTEUR INSTITUTIONNEL TRANSPORT (DIT) MCA-CI – H / F : GRADE D
-
Notice: Undefined offset: 75 in /home/empowert/www/templates/empower/single_emploi.tpl on line 49
- Choisir le pays
- Choisir la ville Posté il y a 6 ans
- Posté il y a 6 ans - Offre expirée
Détails de l'Offre
-
Rémunération Attractif
-
Expertise Choisir l'expertise...
-
Expérience
-
Genre Homme/Femme
-
Domaine Emplois Archivés
-
Niveau Choisir le niveau ...
Description du Poste
EMPOWER Talents and Careers
Recrute pour le Millennium Challenge Account (MCA-CI)
DIRECTEUR INSTITUTIONNEL TRANSPORT (DIT) MCA-CI – H / F : GRADE D
ï¬ Référence de l’annonce : DIRINSTATP010 ï¬ Date de clôture : 09 Août 2019 ï¬ Pays : Côte d’Ivoire
CADRE ORGANISATIONNEL
Le MCA CI représente le Millennium Challenge Corporation (MCC) et la République de Côte d'Ivoire dans le cadre de la mise en œuvre de projets d'infrastructure majeurs: le Projet Employabilité et Productivité (155 millions de dollars américains) et le Projet pour le Transport à Abidjan (292 millions de dollars américains).
MISSIONS PRINCIPALES
Sous la supervision du Directeur Exécutif-ATP (Abidjan Transport Project), le Directeur Institutionnel du volet Transport est responsable des trois sous-activités principales nommée « Planification et Gestion du volet Transport ». Ces sous activités sont les suivantes :
- La sous-activité Programme de Maîtrise en Gestion des Infrastructures.
- La sous-activité Priorisation des besoins en entretien routier à Abidjan.
- Fonds d’entretien routier qui résulte de l’intégration des résultats des deux sous-activités précédentes.
L’objectif principal du poste est de :
- Coordonner toute l’expertise pédagogique développée au sein du projet ATP dont les besoins sont définis par les objectifs de pérennisation des actifs, de l’entretien et de sécurité routière.
RESPONSABILITÉS
Sous la supervision du Directeur Exécutif-ATP (Abidjan Transport Project), il/elle aura pour responsabilités principales de :
Programme de Maîtrise en Gestion des Infrastructures – Coordination de la formation
- Assurer la bonne coordination des actions de formations entre le cabinet d’Architecture et Ingénierie (A&E), Environnemental and Social Oversight Consultant (ESOC), Technical Assistance (TA), divers Consultants individuels et l’ENSEA/INP-HB pendant la période du compact;
- Assurer une coordination avec les agences publiques pour sélectionner approximativement 40 individus pour bénéficier de la formation, selon des critères préétablis et correspondant aux critères d’admission à l’ENSEA/INP-HB ;
- Assurer que l’ENSEA/INP-HB est informé de tout changement susceptible d’avoir une influence sur le programme de formation pendant la période de travail de l’A&E ;
- Transmettre tout document produit par l’A&E, ESOC, TA et divers consultant individuels pertinent au développement du programme de formation continue à l’ENSEA/INP-HB dans un délai raisonnable pour enrichissement éventuel.
- Assurer la coordination avec les entités pertinentes pour la participation des candidats qui seront formés par le programme de l’A&E, ESOC, TA et divers consultant individuels dans les activités associées au Compact afin de partager les connaissances des projets d’application qui découlent du Projet Transport Abidjan, pour l’obtention de leur diplôme de maîtrise conjoint INP-HB/ENSEA.
- Assurer la promotion de la participation des femmes et des minorités dans le programme de formation.
- Coordination du développement du programme de second cycle 3ES avec l’institut partenaire.
- Assurer la coordination des actions de formations avec les entités de mise en œuvre (AGEROUTE, LBTP, FER, OSER, OFT, INP-HB et ENSEA et autres) en encourageant l’application des nouvelles méthodes enseignées dans le programme.
- Participer au processus de sélection d’une université partenaire disposant de l’expérience et des compétences nécessaires pour développer le programme de second cycle au sein de l’ENSEA/INP-HB.
- Administrer le contrat avec l’université partenaire.
- Assurer l’acquisition des équipements de laboratoire requis, des logiciels et matériels de référence (c.-à-d. les abonnements à des revues scientifiques en ligne).
- Participer au recrutement d’un spécialiste 3ES pour assurer le lien entre le MCA-CI et l’ENSEA/INP-HB et d’un spécialiste Banque de Données Routières (BDR).
- Assurer le développement d’un plan d’opérationnalisation du programme 3ES avec INP-HB et ENSEA.
Priorisation des besoins en entretien routier à Abidjan
- Assurer la mise en œuvre des échéanciers des Ingénieurs et des entités de mise en œuvre (AGEROUTE, LBTP, OSER, FER, OFT, INP-HB, ENSEA et les autres entités) pour ce qui concerne les activités de développement de la plateforme de gestion des routes avec l’AGEROUTE et la base de données sur la circulation et la sécurité routière avec l’OFT et l’OSER.
- Assurer la mise en œuvre avec l’AGEROUTE des activités de collecte des données routières pour Abidjan et les 6,500 kms de routes primaires en Côte d’Ivoire.
- S’assurer que les audits techniques, financiers et organisationnels du FER sont disponibles six mois après la fin de l’année et fournir un résumé au MCC qui montre la satisfaction des conditions du Compact et du PIA.
- S’assurer que les principes adoptés dans le cadre de la sous-activité « Priorisation des besoins en entretien routier à Abidjan » sont en adéquation avec l’annexe I-24 du Compact.
- Superviser et valider la collecte des rapports et données sur le réseau primaire (l’auscultation et les évaluations) à chaque année et prendre en considération les commentaires du MCC.
- Dresser un programme d’entretien routier et de priorisation de la sécurité routière pour la ville d’Abidjan au plus tard 36 mois avant la fin du Compact*
- S’assurer du développement d’un programme THIMO pour la ville d’Abidjan pour l’entretien de routine des routes et du système de drainage.
- Valider le programme d’intervention reposant sur la priorisation des besoins définis par l’amélioration du confort de roulement, de la sécurité routière et la réduction de la congestion de la Ville d’Abidjan.
Coordination du Projet
- Assurer de la prise en compte par toute l’équipe des procédures d’assurance qualité du MCA-CI en rapport avec la formation.
- Coordonner et harmoniser les activités, y compris les aspects sécurité, environnemental et social et participer à la gestion des interdépendances des projets.
- Participer au développement des plans de mise en œuvre de la sous-composante ATP, y compris l’approbation finale des budgets, les plans de travail, les plans de passation des marchés, les dossiers de demande de décaissement, les plans de suivi et évaluation (S&E) et le plan assurance Qualité.
- Participer à l’élaboration du Système de gestion environnemental et social (SGES) et superviser la mise en œuvre de celui-ci ainsi que du système de santé et de sécurité selon les besoins conformément à la norme de performance N ° 1 de la Société Financière Internationale (SFI), à maintenir tout au long du Compact.
- Participer à l’élaboration et soutenir la mise en œuvre du Plan S&E, y compris fournir les données et informations nécessaires pour les rapports trimestriels et les évaluations indépendantes.
- Participer à l’élaboration et assurer la mise en œuvre du Plan Stratégie d’intégration sociale et du genre (SGIP) à maintenir tout au long de la durée de vie du Compact tel qu’exigé par la politique du genre du MCC.
- Toute autre tâche confiée par le directeur exécutif ATP dans le cadre de ses attributions.
Formation du Projet
- Participer à la formation portant sur la gestion environnementale et sociale (ESMS), manuel de qualité, les formations du FIDIC et HDM-4.
PROFIL DU CANDIDAT
Éducation, Expérience, Compétences
- Être titulaire d’un diplôme (BAC+5) en génie civil. Etre titulaire d’un doctorat en génie civil serait préférable.
- Avoir une spécialisation en génie urbain serait un atout ;
- Avoir une expérience d’au moins 10 ans dans la pratique de la gestion des infrastructures en milieu urbain;
- Avoir une expérience pédagogique est un atout ;
- Être apte à travailler avec plusieurs entrepreneurs et des équipes multidisciplinaires ;
- Démontrer une compréhension de l’inclusion sociale et du genre dans les projets d’envergure et une expérience dans l’application de ces exigences dans les projets internationaux est un atout ;
- Être capable d’anticiper les risques et proposer des solutions adéquates ;
- Démontre l’expérience et la facilité à travailler avec des experts de haut niveau ;
- Avoir une bonne capacité rédactionnelle ;
- Avoir une bonne capacité d’analyse et de synthèse ;
- Avoir les aptitudes à travailler sous pression et à gérer les priorités ;
- Être d’une éthique et intégrité irréprochable
Aptitudes principales requises :
Leadership
- Capacité à créer un consensus et des relations entre les membres de l’équipe et les partenaires publics et privés ;
- Capacité à animer des ateliers et des rencontres avec les parties prenantes.
- Capacité à résoudre des problèmes, à identifier et à communiquer des solutions créatives.
- Compétences éprouvées en négociation ;
- Capacité à comprendre rapidement les nouveaux problèmes et à prendre des décisions éclairées ;
- Capacité à inspirer la confiance et à créer la confiance ;
- Identifier et proposer des solutions permettant d’atténuer et gérer les risques ;
- Capacité à travailler sous pression, à planifier efficacement sa charge de travail personnelle et à déléguer des tâches.
Flexibilité
- Être capable d’adapter la stratégie, les objectifs et d’apporter les changements structurels ou organisationnels nécessaires, selon les besoins, pour faire avancer le travail et répondre aux besoins de la situation ;
Connaissances linguistiques et informatiques
- Maîtriser parfaitement le français. La connaissance de l’anglais est un atout ;
- Avoir une très bonne maîtrise du logiciel MS PROJECT et/ou PRIMAVERA ;
- Maîtriser MS Office (Word, Excel, PPT; etc…).
DOSSIERS DE CANDIDATURE
- Un Curriculum Vitae (CV) détaillé ;
- Une lettre de motivation avec une prétention salariale datée et signée ;
- Les copies des diplômes obtenus ;
- Trois (03) références professionnelles et trois (03) références académiques ;
- Un casier judiciaire actualisé datant de moins de trois (03)
ENVIRONNEMENT ET AVANTAGES LIES AU POSTE
- Très bonnes conditions de travail dans un environnement international dynamique, multidisciplinaire, chaleureux et multiculturel ;
- Larges possibilités d’amélioration des connaissances et des compétences.
Avis aux candidats
- En conformité avec sa politique du Genre, MCC encourage vivement les candidatures féminines ;
- Aucun frais ne sera versé au MCA-CI ou à EMPOWER Talents and Careers ou à aucun de leurs agents à aucun stade du processus de recrutement (frais de candidature, d’entretien, de traitement de dossier, de formation ou autre) ;
- Empower Talents and Careers garantit qu’aucune personne physique respectant les exigences des offres diffusées sur son site et paraissant dans d’autres canaux ne peut être injustement écartée d’une des étapes de la procédure de recrutement ;
- Seul(e)s les candidat(e)s, correspondant aux profils définis et présentant des documents valables et valides seront convoqué(e)s en entretien.
Si vous êtes intéressé(e) par cette opportunité d’emploi :
- Connectez-vous ou créez votre compte sur notre plateforme : empowertaca.com/signin-signup
- Postulez au lien suivant : http://ams.empowertaca.com/job/dirinstatp010/
Pour plus d’informations ou en cas de difficulté liée à la soumission de votre candidature, prière d’adresser un email à support.mca.ci@empowertaca.com ou nous contacter au (+225) 59 09 17 10.